Instagram: qui, quoi, quand? partie 2: composition et retouches

(Pour lire l’article précédent de cette série, cliquez ici)

***Je tiens encore et toujours à préciser que je suis loin d’être une experte en la matière. Je vous partage simplement les astuces que j’ai apprises dans cette dernière année d’utilisation de l’app.***

Donc que faire une fois que vous avez l’éclairage et l’équipement photo nécessaire pour développer votre compte Instagram? Comment prendre ses photos? Quels genres de photos sont populaires sur l’application?

Aujourd’hui nous allons parler de la composition et de la retouche des photos.

La composition

1. Le fond

Il y a une couleur que l’on pourrait qualifier de standard sur Instagram: le blanc. Bien que ça peut sembler ennuyeux, le blanc donne un look très épuré à vos photos. Avec les tendances minimalistes des dernières années, forcément, ça plaît! Le blanc a aussi l’avantage de bien mettre en évidence les produits ou looks de maquillage que vous prenez en photo. Non seulement ça, mais il est très facile d’ajouter des accessoires de toutes les couleurs sans trop perturber l’image. Vous hésitez? Optez pour le blanc.

Exemple de photos sur fond blanc:

Toutefois, si vous êtes comme moi, vous avez l’âme créative et le goût du risque! Le blanc c’est joli, mais ça devient vite redondant. Je vous avertis d’avance: les photos sur des fonds autre que blancs tendent à être moins populaires (pas tout le monde qui a la fibre artistique, hein). Ce que je recommande pour utiliser des fonds de couleurs, c’est qu’ils soient unis. Vous voulez toujours mettre les produits ou votre p’tite face en valeur, pas le background. Si vous optez pour des motifs, choisissez-en qui sont répétitifs pour éviter qu’ils ne détournent l’attention.

Exemples de photos sur fonds de couleurs différentes:

Une autre façon de faire quelque chose d’un peu plus recherché qu’un simple fond blanc sans toutefois oser les couleurs: les textures! Fausse fourrure, paillettes, marbre, fini mat ou lustré, etc.

2. Les accessoires

Il y a de belles photos prises qu’avec des produits, sans aucun accessoire. C’est, par contre, assez difficile à réaliser et encore plus si vous ne possédez pas un équipement photo à tout casser. Il est difficile de faire quelque chose d’original en ayant que les produits.

Exemples de photos sans accessoires:

Les accessoires aident à donner un cadre à la photo et à rapporter l’attention sur le sujet. Une simple fleur déposée non loin d’une palette évitera de donner l’impression que cette dernière flotte dans le néant. Ça peut aussi permettre de créer des coordinations de couleurs qui donnent un flair plus artistique à votre projet.

Les accessoires que je recommande pour les produits de beauté (vous pouvez trouver tout ça au Dollorama):

  1. Des fleurs artificielles de toutes sortes de couleurs (particulièrement roses, pêches, beiges et de façon optionnelle des couleurs plus flash comme du rouge, mauve, etc.). C’est LE truc à avoir au début!
  2. Des faux diamants. Si on sait bien les placer et travailler son éclairage, ils créent un effet de lumière intéressant et apporte une belle touche à la photo sans pour autant être colorés.
  3. Des tapis de faux gazon, de trèfles, des coquillages, etc.

Exemples de photos d’objets avec accessoires:

cp2vibrancykvd2cp

Les accessoires pour les photos de maquillage (ça dépend aussi de ce que vous créez; comme j’ai tendance à faire des facepaints, j’aime bien avoir des éléments de costumes):

  1. Des perruques (différentes couleurs et textures de cheveux). Ça change un look au complet!
  2. Des bijoux (faux piercings, colliers, bandeaux, etc.)
  3. Des verres de contact colorés ou à effets spéciaux (si vous en avez les moyens)
  4. Un outil de maquillage de votre choix pour faire des taches de rousseur. Je trouve personnellement que ça ajoute beaucoup à un look! Vous pouvez utilisez crayon à lèvres/sourcils/yeux.

Exemples de photos de maquillage avec accessoires (faux bijou de nez et taches de rousseur, perruque rousse frisée et perruque blonde ondulée):

14423766_10154318835083780_1678216165_o13307402_875762009213724_6473152696031902442_nharley_choupi

3. L’emplacement

Maintenant que vous avez votre fond et vos accessoires, il suffit de placer le tout de façon harmonieuse. Je ne recommande pas de mettre un accessoire en plein milieu de l’image, à moins qu’il ne joue le rôle de coussin pour un produit de beauté (voir mes exemples précédents). Un accessoire placé au coin d’une photo, par contre, va guider le regard du spectateur vers le produit que vous désirez présenter. Évitez aussi de tout centré!

Les retouches

1. Retouches d’objets

Il est bien rare de prendre une photo et qu’elle soit immédiatement parfaite, prête à afficher sur votre page. C’est encore plus vrai si vous ne possédez que de l’équipement rudimentaire. Retoucher ses photos, c’est essentiel! Voyez les applications de retouches comme des chambres noires des temps modernes. Attention, je ne suis pas en train de vous dire d’ajouter des choses qui n’étaient pas là à la base sur votre photo ou de partir de rien pour faire un montage Photoshop! Il faut prendre sa photo, puis la développer. C’est tout.

Les applications que j’utilise pour la retouche de photos de produits:

  1. Airbrush pour rendre un fond blanc plus blanc
  2. Camera 360 pour augmenter les contrastes, jouer avec les ombres et lumières, jouer avec la température de la photo (plus chaude/froide), recadrer, créer un flou, ajouter un filtre, etc.
  3. Les retouches Instagram pour ajouter un filtre et faire à peu près toutes les mêmes choses qu’avec Camera 360
  4. Phonto pour rajouter le texte  »@lachoupissone » pour éviter qu’on ne me vole ma photo

Il faut faire attention, car plus votre photo passe par des applications de retouche, plus la qualité de l’image diminue. J’essaie donc de n’utiliser qu’une app la plupart du temps et le plus souvent, je choisis celle d’Instagram. Généralement, je n’utilise qu’Airbrush que si le fond de ma photo n’est pas assez blanc à mon goût, puis je retouche sur Instagram en mettant mon appareil hors connexion/mode avion. Je publie par la suite la photo, qui ne s’affiche pas puisque je suis hors connexion. L’image se sauvegarde automatiquement sur mon cellulaire dans le dossier  »Instagram ».  Puis je réactive  le WiFi et je vais sur Phonto ajouter mon copyright. Ouf, ça en fait des étapes!

Les trucs que je fais le plus souvent:

  1. Augmenter les contrastes
  2. Atténuer/augmenter les ombres et lumières
  3. Ajouter un filtre

Exemples d’avant/après pour les retouches de photos de produits:

14804866_10154398480993780_1491328796_n

14632736_10154378790503780_1958580656_oavant/après

avant/après

Le but est d’avoir une image qui a du punch et où les objets ressortent bien. On ne peut pas s’appuyer que sur la retouche, il faut tout de même avoir une idée intéressante à la base.

2. Retouches de portraits

Bon. Le gros sujet tabou. Oui, je retouche mes autoportraits. Je ne m’en cacherai jamais et je n’ai pas honte de le faire. Dans mon cas, je ne considère pas ça comme un manque d’éthique ou un désir de changer mon apparence (qui, franchement, ne change pas tellement avec mes retouches). Pour moi il s’agit uniquement de développer ma photo et de faire en sorte que le maquillage ressorte bien. Je prends mes selfies chez moi, dans mon salon, avec de l’éclairage assez bien, mais loin d’être pro. J’utilise une caméra qui a 6 ans et fonctionne encore avec quatre piles AA. Retoucher mes photos est essentiel.

Le problème que j’ai, dans la blogosphère actuelle, ce sont ces blogueurs qui retouchent pour changer leur physique. Il se font perdre du poids, donnent une allure de poupée de plastique à leur peau, changent la forme de leur visage, retirent toute trace de ride/texture/bouton. Bref, on dirait carrément une autre personne!

Personnellement, avec mes idéaux féministes, j’essaie de toujours garder en tête qu’une partie de mes abonnés sont des jeunes filles. Je n’ai pas envie de leur mentir ou de leur donner des complexes.

Mes retouches se résument donc à: retirer un bouton qui n’est pas là d’habitude, atténuer (sans effacer complètement) mes cernes si elles sont vraiment trop apparentes la journée du shooting et flouter un peu mes pores de peau dans le simple but de rapporter l’attention sur le maquillage de mes yeux ou de mes lèvres. Quand je dis flouter les pores de peau, je ne parle pas de mon visage au complet! Je ne le fais même pas tout le temps, seulement quand ils semblent plus extrêmes (c’est une question d’éclairage bien souvent). Comme vous pouvez le voir, il s’agit beaucoup de  »si ». C’est du cas par cas et il arrive que je ne touche pas du tout à mon visage lors du développement.

Exemples de photos où je n’ai pas retouché mon apparence (je ne retouche mon apparence sur aucune des photos de démos de produits (rouges à lèvres, ombres à paupières, etc.)):

14455975_10154318834958780_593358833_o13307402_875762009213724_6473152696031902442_n14689784_10154376581583780_1646116368_o

Exemple extrême de photos où j’ai retouché mon apparence:

14628102_10154378866488780_565619545_n

14797511_10154398525138780_1393101963_nAvant/après

Dans ce cas précis, j’ai voulu camoufler mes cernes de mi-session avec un cache-cerne. Je ne porte habituellement pas ce genre de produits, car je préfère éviter d’empiler les couches de maquillage. Quelle erreur! Le produit s’est ramassé dans le creux des lignes sous mes yeux et a empiré mes cernes. J’ai donc eu recours à la retouche pour atténuer cet effet. Comme vous pouvez le constater, je n’ai toutefois pas effacé complètement mes ridules, juste arrangé le dégât. Ça fait quand même toute une différence! Le reste n’est que du jeu de contraste, lumière/ombre, etc.

Exemple moins extrême où j’ai retouché mon apparence:

14798753_10154398678738780_77495151_n

14798840_10154398678788780_1632572738_n

Avant/après

J’ai flouté légèrement mes cernes. On dirait pratiquement la même photo!

Comme avec les photos de produits, on veut avoir une image punchée, contrastée, qui ressort bien. Il faut modifier l’ambiance de l’image. On joue donc des contrastes, lumières, ombres, filtres, etc. jusqu’à ce que la photo donne un effet professionnel. J’admets que je n’ai pas encore trouvé de solution complètement satisfaisante à ce niveau. J’aime beaucoup les reflets orangés/cuivrés de mes yeux et augmenter les contrastes a souvent pour effet de noircir mon iris. Je risque de me tourner vers Photoshop éventuellement pour palier ce problème, car on peut travailler par calque sur le logiciel.

Exemples de photos dont l’ambiance a été retouchée:

14808765_10154397940273780_1157424287_o

14813704_10154397991763780_1793567978_n

Mes applications préférées pour la retouche de portraits:

  1. Airbrush pour flouter mes pores, réduire mes cernes ou rendre le fond derrière moi flou
  2. L’application Instagram pour ajouter un filtre, augmenter les contrastes, jouer avec les ombres/lumières, etc.
  3. NiceEyes pour changer la couleur de mes yeux (ça coûte cher les lentilles)

Et voilà! La confession est faite: le chat sort du sac! Personnellement, je ne ressens pas de malaise par rapport aux retouches que j’effectue (d’autant plus que, comme j’ai dit plus haut, certains de mes portraits ne sont pas du tout retouchés). Je me mets toujours dans la tête ce que ferait un studio de photo pro. Je trouve drôle d’ailleurs qu’on soit souvent choqué d’apprendre qu’un individu retouche ses photos, mais qu’on applaudit la beauté de nos amies quand elles passent par des studios professionnels. Mais bon, c’est un tout autre sujet!

Bon, c’était tout pour cette deuxième longue partie!

On se dit à la prochaine,

Ciao, ciao

-Laurie

 

Laisser un commentaire